top of page

De quelle manière sont fixés les honoraires d’avocat ?

​

Conformément aux règles déontologiques de la profession d’Avocat, les honoraires sont discutés, estimés et fixés dès le premier rendez-vous en accord avec le client, ou après l'étude du dossier suivant les cas. 

​

Une convention d’honoraires est systématiquement établie entre le Cabinet et le client.

Les modalités de règlement sont précisés par la convention d'honoraires.  

 

Quels types d'honoraires sont pratiqués par le Cabinet ? 

​​

  1. Les honoraires forfaitaires :  ces honoraires sont calculés selon la complexité du dossier, le nombre de diligences à accomplir et le temps consacré au dossier.

  2. Les honoraires au temps passé : ces honoraires sont facturés en fonction du temps passé sur le dossier pour lequel l’évaluation ne peut pas être déterminée à l’avance.

  3. Les honoraires de résultat : il peut être expressément prévu au sein de la convention d’honoraires, il s’agit d’un complément de rémunération, basé sur l’obtention d’un résultat déterminé. Cet honoraire viendra s’ajouter aux honoraires de base (les honoraires de résultat ne peuvent pas être le seul mode de rémunération de l’avocat).

​

Avez-vous une protection juridique ? 

Cette assurance est souvent comprise dans votre contrat d’habitation, elle permet la prise en charge partiellement ou intégralement, des honoraires d’Avocat.

​

​

bottom of page